Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
"Tout" sur le chauffage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:37    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Comme proposé, voici ce que je crois savoir en matière d chauffage de manière à résumer plusieurs sources d’information (très souvent du professeur Ged d’ailleurs). Merci pour vos apports / corrections, je les inclurai dans ce post pour que cela puisse servir si d’autres se posent des questions. Je vais rajouter aussi quelques photos pour documenter.
Pour faciliter la lecture et la recherche, je vais empiler plusieurs réponses au post par grande « thématiques »


Donc :
Le circuit de chauffage est composé :
* De boites de chauffage qui entourent l’échappement et servent de source de chaleur.
* D’un ventilateur de compartiment moteur (appelé aussi escargot) dont la fonction est de pulser l’air chaud vers l’avant.
* De canaux dont des terminaisons appelés « boa » en carton qui acheminent cet air chaud vers le tableaux de bord
* De deux ventilateurs avant qui acheminent l’air frais depuis la grille de baie de pare-brise, ou de l’habitacle (en position recyclage).
* Des servomoteurs, eux aussi dans la baie de pare-brise, derrière un cache en plastique. Il y en a 5 :
    - Les deux les plus à l’extérieur gèrent la répartition d’air entre la sortie de pare brise en le milieu de tableau de bord et les pieds et le milieu de tableau de bords, via les deux curseurs de la centrale.
    - Celui en plein centre permet de prendre l’air de dehors ou de dedans. Il se met en positon fermé (air de dedans) quand on coupe le contact et/ou on met le recyclage avec le contact mis, sinon il ouvre l’entrée d’air depuis la grille de baie de pare brise.
   - Les 2 restants fonctionnent en symétrique pour mélanger, en changeant la position de clapets, l’air chaud venant de l’arrière et l’air froid du centre. Ils passent d’une position à son opposée quand on passe la température du mini au maxi et inversement

* D’une climatisation pour les voitures équipées. Cette clim est elle-même composée :
   - D’un compresseur qui est dans le compartiment moteur et qui s’embraye sur le moteur via un volant magnétique sur action du bouton de clim
   - D’un radiateur avec ventilateur qui est dans l’aile avant gauche.
   - D’un échangeur d’air qui permet de refroidir l’air entrant dans la voiture
   - De la tuyauterie entre tout ça pour faire circuler le gaz réfrigérant

* En enfin d’une centrale de commande qui régule tout ça selon la consigne de température affichée, de la position de ventilation et autres « options » (clim, recyclage, chauffage rapide,).

* Le comportement « normal » du chauffage est alors le suivant :
    - si on demande de l’air plus chaud que celui mesuré dans l’habitacle, de l’air chaud est pulsé par l’arrière (plus ou moins fortement) alors que les ventilateurs de devant se coupent.
   - si on demande de l’air plus frais que celui mesuré dans l’habitacle, de l’air frais est pulsé par les ventilo avant (éventuellement refroidit par la clim si en route), dans ce cas le ventilo arrière se coupe
   - l’influence des autres réglages est assez évidente.

En espérant que cela puisse servir à d’autre pour identifier d’éventuels dysfonctionnements...

Merci pour vos précisions, et corrections !
Revenir en haut
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:47    Sujet du message: Zoom sur : Des boites de chauffage Répondre en citant

Zoom sur : Des boites de chauffage qui entourent l’échappement et servent de source de chaleur.

Ces boites sont fermées par des clapets qui s’ouvrent sous la dépression de l’air.  On les entend (« clong » qui semble venir de sous le moteur) quand on claque une porte si ils ne sont pas grippés et que  de l’air chaud circulait avant d’arrêter la voiture  : en effet le bruit vient de l'air qui s'échappe de l'habitacle lorsque vous fermez les portières, ce qui ne peut se produire que si les clapets avant étaient ouverts.

Elles peuvent être à la source d’un manque de chaleur si les clapets sont grippés en position fermé, ou d’une chaleur excessive quand si les clapets sont grippés en position ouverte.
Revenir en haut
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:51    Sujet du message: Zoom sur : le ventilateur arrière Répondre en citant

Zoom sur : le ventilateur arrière

D’un ventilateur de compartiment moteur (appelé aussi escargot) dont la fonction est de pulser l’air chaud vers l’avant.
Ce ventilateur a deux vitesses, il est équipé en sortie d’une sonde qui permet de déterminer la température dans la manche à air, et d’une résistance (plus bas sur la manche à air) qui permet de passer en seconde vitesse si besoin. Il est commandé via un relais que l’on trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur et est protégé par un fusible de 30A. Ce ventilateur peut avoir tendance à se gripper, ce qui provoque un frottement et le claquage du fusible. Pas grand-chose à faire dans ce cas à part le changer.


Dernière édition par oliv911 le Lun 15 Avr 2013 - 21:54; édité 1 fois
Revenir en haut
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:53    Sujet du message: Zoom sur : les boas Répondre en citant

Zoom sur : les boas

Les canaux de chauffage dont des terminaisons appelés « boa » en carton qui acheminent l'air chaud vers le tableaux de bord.

Ces boa peuvent se déboiter ou se crever, ce qui se traduit par de l’air chaud non contrôlable au niveau des jambes / dessous de tableau de bord.
Revenir en haut
Gedeon25
PRO

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 1 883
Localisation: DTC
Masculin
Prénom: nom
Voiture: Tatra

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:54    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

mouais...

il manque le principal d'un point de vue "technique"... le fonctionnement du boitier en lui même, car c'est de là que tout découle quand on a une panne...

j'explique :

la donnée de base est la température de consigne (demandée au bouton de droite). cette température de consigne est verifiée par rapport à la sonde d'habitacle (à gauche sur le boitier) qui elle même est brassée en permanence par le petit pulseur d'air situé derrière le boitier afin que la température d'habitacle soit plausible.

> si cette sonde déconne, vous avez donc une première cause de dysfonctionnement.

ensuite, de par le différentiel entre la consigne et la température réelle, le boitier va ouvrir ou fermer les servos, pour se faire, il a besoin de la température des chambres de mélange (dans le bloc chauffage à l'avant) et il y en a 2, donc 2 sondes de température encore à cet endroit. (encore une cause possible de panne).

lorsqu'on demande une température moyenne (21 degrés par exemple) il faut savoir que les servo de mélange (ref qui termine par 324.00) sont toujours en mouvement car ils mélangent en permanence du chaud et du froid, ce n'est JAMAIS un règlage figé, et c'est la raison pour laquelle au bout de 15 ans on a la piste à l'interieur du servo qui est usée à cause du frottement.

le boitier recoit une info en retour du servo sur sa position via la piste résistive, donc si à un moment donné le boitier veut une ouverture complète du servo, et que ce dernier est bloqué (piste arquée) le boitier de clim va envoyer la sauce en permanence jusqu'à faire chauffer un ou des transistors à l'intérieur du boitier jusqu'à les griller (nouvelle panne)

lorsque vous demandez du chaud, le boitier attend donc un retour de la sonde de température en sortie d'escargot, raison pour laquelle si l'escargot est bloqué, le boitier se mettra en sécurité et coupera les pulseurs d'air d'habitacle... (nouvelle panne !!!)

vous suivez? vous avez des questions?
Loading...
Revenir en haut
JCPV1


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 2 067
Localisation: Bois-Colombes
Masculin
Prénom: Jean-Christophe
Voiture: 944 Turbo 250cv

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:55    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

bravo  Oliv !! Belle récap ! Car pour les nuls en mécanique comme moi, ça clarifie bien les choses ....


Une question : quand je mets le contact, juste avant de démarrer , j'entend un bruit de ventilateur type soufflerie. 
Est ce normal  et c'est quoi. ?
________________________________
Une 911 sinon rien ..!
Ex 964 C2 tiptro ...!
Ex 944 turbo 250...
A pied pour l'instant !
Revenir en haut
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:58    Sujet du message: Zoom sur : les ventilateurs avant Répondre en citant

Zoom sur : les ventilateurs avant

Deux ventilateurs avant acheminent l’air frais depuis la grille de baie de pare-brise, ou de l’habitacle (en position recyclage).
Ces ventilateurs peuvent rencontrer le même type de soucis que celui arrière. Ces ventilateurs envoient l’air via des chambres qui longent le tableau de bord de l’autre côté de l’habitacle : le ventilateur à gauche souffle son air à droite et inversement. Ils sont pilotés par un relais de la boite de fusible avant (R04 ou R14, je ne me rappelle plus)
Un moyen de vérifier le relais, et de l’échanger avec celui qui commande le ventilateur de climatisation (se référer à la légende à l'intérieur de votre boitier de fusibles/relais du coffre avant).
Revenir en haut
oliv911


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 186
Localisation: 78420
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 22:04    Sujet du message: Zoom sur : les servomoteurs Répondre en citant

Les servomoteurs, placés sous un cache en plastique noir,  dans la haut du coffre avant sont au nombre de 5 :
  • Les deux les plus à l’extérieur gèrent la répartition d’air entre la sortie de pare brise en le milieu de tableau de bord et les pieds et le milieu de tableau de bords, via les deux curseurs de la centrale.
  •  Celui en plein centre permet de prendre l’air de dehors ou de dedans. Il se met en positon fermé (air de dedans) quand on coupe le contact et/ou on met le recyclage avec le contact mis, sinon il ouvre l’entrée d’air depuis la grille de baie de pare brise
  • Les 2 restants fonctionnent en symétrique pour mélanger, en changeant la position de clapets, l’air chaud venant de l’arrière et l’air froid du centre. Ils passent d’une position à son opposée quand on passe la température du mini (point bleu) au maxi (point rouge) et inversement
  • Ces servomoteurs sont la principale cause des problèmes de différence de température entre les sorties d’air. Connaissant leur fonction il est donc facile de vérifier leur bon fonctionnement avec quelqu’un dans l’habitacle et un second les yeux dessus. Ils ne se réparent malheureusement pas => à changer en cas de problème. On peut les ouvrir pour vérifier le PB, la plus part de temps la piste est brulée, et les balais sont noirs.
Revenir en haut
JCPV1


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 2 067
Localisation: Bois-Colombes
Masculin
Prénom: Jean-Christophe
Voiture: 944 Turbo 250cv

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 22:04    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

Ouh la la .... Ça ce complique ....mais c'est encore très clair. !!  bravo  Gédéon !!
________________________________
Une 911 sinon rien ..!
Ex 964 C2 tiptro ...!
Ex 944 turbo 250...
A pied pour l'instant !
Revenir en haut
LBR
Staff 964 Passion

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2012
Messages: 3 638
Localisation: Oise
Masculin
Prénom: Benoît
Voiture: C2 - 1992

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 23:22    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

bravo
Merci à Oliv 911 pour ces éclaircissements très pédagogiques sur le fonctionnement très compliqué de nos chaudières.
Merci à Ged pour les compléments.

N'hésitez pas à agrémenter de photos

Et encore bravo pour cette initiative. Okay
Revenir en haut
GUENO78


Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 13 877
Localisation: 78
Masculin
Prénom: Gwenael
Voiture: 964 C4 débridée

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 06:12    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

Shocked   J'suis pas encore prêt pour le démontage  bigthumup


Bravo et merci
________________________________
Revenir en haut
Mr DEAN


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 1 240
Localisation: PUY DE DOME
Voiture: C4 1993 Oak Green

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 06:46    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

Merci! Okay
Revenir en haut
Guyom


Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 4 563
Localisation: البحرين
Masculin
Prénom: Eduardo
Voiture: 964 Anniversaire

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 08:00    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

J'ai lu que le titre, j'attends ma livraison de juvamine pour attaquer le reste Mr. Green

Mais bravo et merci aux contributeurs sur ce genre de sujets, ça enrichit grandement le forum Okay

(Avec les baltringues qu'on se paye c'est pas hyper dur vous me direz Mr. Green )
________________________________
http://youtu.be/MsrTNHPu8IU
Revenir en haut
Frédéric
Le tortionnaire

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 21 938
Localisation: 77
Masculin
Prénom: El purificator ^^
Voiture: 996 turbo-1750 gt Bertone

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 08:20    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

C'est bien vrai!
Merci Olivier et Ged
Revenir en haut
MSN
Frédéric
Le tortionnaire

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 21 938
Localisation: 77
Masculin
Prénom: El purificator ^^
Voiture: 996 turbo-1750 gt Bertone

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 08:23    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage Répondre en citant

Je viens de mettre le post en post-it.
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58    Sujet du message: "Tout" sur le chauffage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com