Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
[TUTO]Monter un pot cup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 15:51    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les amis,

Un autre tuto du père figoul'  Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Assez simple dans l'ensemble mais piègeux si on n'anticipe pas un peu (c'est mon cas, vous comprendrez après...).
Bon, l'idée est de remplacer le silencieux AR central pour un tube (appelé "cup", en reférence à la coupe du meme nom), pour : gain de poids (on verra plus loin), de chevaux (?? pas sur...), mais surtout... pour une (bien) meilleure sonorité... RazzRazzRazz

En introduction, je vous renvoie à la très bonne page du club 911 idf afin de localiser les éléments à changer, et pour les explications liées aux différentes possibilités d'interventions sur l'échappement: ICI

Vous n'aurez pas besoin de démonter le pare choc AR. Juste monter la voiture sur chandelles (on voit sur certaines photos un cric hydraulique... c'est en PLUSdes chandelles pour sécuriser, mais c'est optionnel...)

Voila une vue générale de l'échappement:

La partie à changer est la plus centrale, et on va la remplacer par ca (je précise... mon tube cup est d'occasion)

Commencez par retirer les bagues de jointure de part et d'autre du tube original

Je m'aide d'un peu de WD40, car ces vis qui n'ont pas été touchées depuis plus de 20ans ont parfois du mal a bouger...

L'autre coté, ca donne ca... avec aussi un peu de WD40...

Puis quand c'est fini... J'ai eu de la chance les 2 cotés sont bien venus et aucune vis n'a cassé...

On continue, avec le retrait des 2 sangles qui maintiennent le silencieux intermédiaire.

Il suffit ensuite de faire coulisser les sangles puis de procéder à l'accouchement du beau bébé qui va passer entre le parechoc AR et le tube intérieur...

"C'est un beau petit pot madame 964!!! Félicitations !!"Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Tout ça pèse 10kgs, et le nouveau tube cup 3,3kgs... faites le compte ça nous fait dans les 6,7kgs de gagnés... pour les fans de chronos ça peut (presque) aider....

Notez le petit cerceau à coté du silencieux. Il y en a 2 et ils s'intercalent aux jointures en suppléments des colliers qu'on a démonté au départ. ils doivent être replacés bien sur, mais aussi pour moi reMplacés aussi car ils sont simplement fêlés ! (chaleur+corrosion+age...). 

Je suis donc bloqué ici pour l'instant et doit attendre que ma commande arrive... 

Voila...

Notez aussi les differences de fixation... Pour adapter on doit dévisser la traverse qui maintien l'ancien silencieux pour y faire les trou trous adequats...

On voit ici les éléments a adapter: La traverse démontée, et les pates de fixation avec leur vis

Les trous trous sont faits...

Figoulu
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 15:52    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

Bon je reprends et termine le tuto...

J'ai finalement complètement repris la traverse de soutien, polissage en regle pour retirer la corrosion de surface + peinture noire thermique...

J'ai eu ensuite un pb avec les 2 olives dont une était fendue (voir plus haut) et un morceau menaçait de partir dans le pot... Je suis allé voir un petit artisan local qui m'a refait 2 olives en inox pour la moitié du prix de la rose et des autres... Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Petit apercu de l'atelier:

Résultat du travail, en haut l'ancienne, en bas la nouvelle...

Figoulu
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 15:53    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

Puis j'ai remonté la traverse sur le support moteur

Puis je passe le tube dans les supports puis j'ajuste avec les 2 extremités et les olives

En m'aidant d'un cric hydraulique pour ajuster la connection

On resserre le joint avec de la visserie neuve...

A la fin on obtient ca, une fois que les attaches sont resserrées sur les olives et le tube serré dans ses fixations:

Voila c'est fini !

Frédéric
Le tortionnaire

Masculin
Prénom: El purificator ^^
Voiture: 996 turbo-1750 gt Bertone

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 18:15    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

Merci a toi Wink
MSN
WHITE C2
Staff 964 Passion

Masculin
Prénom: François
Voiture: 964 C2 1991 - G2 16S 1988

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 20:10    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

Voilà !!!  Okay

Masculin
Prénom: Gwenael
Voiture: 964 C4 débridée

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 22:59    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

Va falloir Groupir tous les Tutos, pis après ..j'démonte  up1

Masculin
Prénom: François
Voiture: 964 C2 1991 - G2 16S 1988

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 23:06    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

On ne fera pas de tuto de remontage Gwen  bigthumup

Masculin
Prénom: Gwenael
Voiture: 964 C4 débridée

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 23:14    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

ah ... sas complique  fille

:coucou:

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 23:29    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup Répondre en citant

personnellement je n'ai jamais vu de tube cup avec une telle fixation et devoir tout démonter...
normalement ce sont juste des sangles (comme d'origine) adaptées a la taille du tube cup livées avec celui ci...
et pour les vis d'échappement, si la révision des 20000 (ou tous les 2ans) est bien faite, elle ne devraient pas etre aussi rouillées  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: [TUTO]Monter un pot cup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation