Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
[TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Je vous propose un nouveau TUTO.

Bon aujourd'hui on parle du changement de la courroie de direction assistée (DA), qu'il est préconisé de vérifier tous les 20,000 km sachant que c'est loin d’être évident de vérifier correctement son état. Donc, sauf à avoir une facture et un kilométrage précis, mieux vaut prévenir que guérir. J'ai donc suivi cet adage... Un grand merci à jlmartin94 qui m'a bien guidé dans cette démarche. Il est plutôt conseillé de changer les joints spi et torique de la pompe ce qui est aussi expliqué par Chris73 à la suite de la première partie du TUTO....

On commence par retirer la roue et le silencieux coté AR passager après avoir démonté la bague du maintient du silencieux central

Sur cette photo on voit bien le carter inférieur de la pompe qu'il va falloir aller démonter, juste sous le tube de retour d'huile...

On arrive ensuite à voir le support du silencieux qui est vissé sur le carter de la pompe

Suffit alors de devisser le carter

Puis on arrive a dégager l'espace pour voir la courroie et la poulie

Figoulu
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:17    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Il faut donc dévisser l'ecrou central, tout en maintenant la poulie en contre sens de l'effort. L'écrou central est serré à 120Nm.

Je règle ma clef dynamométrique équipé de sa douille de 19 sur ce couple max pour dévisser afin de ne pas forcer trop au démontage

Porsche préconise un "outil spécial" pour bloquer la poulie au démontage car si l'on force dessus elle entraîne le moteur... mais pas par le vilebrequin ce qui est nettement déconseillé...

Voila donc la solution préconisée pour ceux qui n'ont pas l'outil...

La clef a pipe de 10 est calé sur un écrou qui tient le carter au bloc moteur, et on peut donc forcer sans entraîner la poulie...

J'ai pris un tube supplémentaire pour me créer un levier confortable pour débloquer l’écrou

Puis lorsque l'écrou est retiré...

Sur cette photo on voit bien ou enficher la clef à pipe de 10 pour éviter à la poulie de tourner lors du démontage

Je nettoie la poulie simplement à l'essence, puis remplace la courroie et repositionne le tout dans le carter. La poulie présente une corrosion légère de surface. Si on veut on peut aller plus loin et la repeindre...

On repositionne aussi l'entretoise qui permettra de revisser le support du silencieux

On régle la dyna sur 120nm ou comme ici 12 DaNm

Puis on revisse en mettant du frein filet (loctite ou autre) bleu sur l'écrou principal

En parrallèle j'ai néttoyé le cache du carter...

et aussi le support du silencieux...

Figoulu
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:19    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Quand tout est en place (ou presque)

et woila...

Amusez vous bien !

Comme convenu, voici en complement de ce tuto le remplacement du joint spy et du torique situé derrière la poulie inférieur de direction assistée.

J'ai réalisé cette opération en testant en avant première le super tuto de Figoulu. Voici maintenant ma contribution.
Tant que vous etes a changer la courroie, changer alors le joint spy et le torique car vous avez déjà presque tout démonté !
1 - Démontage des 3 ecrou fixant le carter au moteur.

Sou la voiture démonter les 3 ecrous situés derrière la poulie précédement démonter par figoulu.

Ci dessus une photos des ecrous déja démontés

2 - Démontage du carter noir situé dériere la pompe de D.A. dans le compartiement moteur (clé de 13 et clé allen ou embout sur cliquet)

Dans un premier temps, retirer les 2 ecrous de l'arrière avec la clé a cliquet, puis desserrez les 2 avants supérieur sans les sortir completement (sinon vous ouvrez la pompe en 2 !). L'objectif est de démonter le carter en plastic noir situé derrièere la pompe de D.A.

Ensuite, on démonte l'écrou situé en bas a gauche.

3 - Démontage du support  de fixation de la pompe de D.A.

L'écrou 1 a déjà été démonté dans l'étape précedente, reste plus que les 2 autres (douille de 10) puis retirer le support règlette. Vous avez maintenant plus de place pour bouger la pompe et son carte ou se situe notre fameux joint spy et torrique.

Retour maintenant sous la voiture

4 - extraire le carter 

Sous la voiture, on va maintenant sortir le carter de son logement en tirant dessu. Auparavant, il faudra retirer la petite tole de blindage moteur se trouvant encore devant le carter (1 ecrou de 10)
Voic le carter sortie ainsi que le joint torrique situé a l'arrière.

Mon joint était cuit, cassé et plat alors qu'il n'avait été changé que il y a 6 ans !
Sortez le avec un petit tournevis et mettez le nouveau.

5 - remplacement du joint spy

Voici le mien encore en place 

Enlever le en nettoyer bien la surface.

5 - Préparation du nouveau joint spy pour remontage

Le joint spy d'origine est un simple levre haute température (les H.T. sont marron)

Pour ma part, j'ai mis un double lèvre haute température (à peine plus cher et bien plus efficace)

Je l'ai inséré dans une douille de 23 pour facilité sont introduction dans l'arbre a canne sans le bléssé.

On enfile ensuite le joint sur sa douille a sa place dans le carter puis on remet le carter en place en faisant très attention de ne pas faire ressortir le joint spy et la douille

Voici une photo de la remise en place :

ensuite, on replace les 3 ecrous de fixation du carter et qui entoures le joint spy.
On les ressert progressivement chacun sont tour (5 cout de cliquet maxi). L'objectif est de resserer le carter bien droit sans bléssé le joint spy ! 
Tenez bien en place le spy et la douille pendant l'opération

En serrant petit a petit, la douille va sortir et laisser place a l'arbre a canne. Une fois les ecrous bloqués vous alez obtenir un joint spy bien en place et un carter refixé sur sa partie basse :

voici le spy bien en place et le carter serré

6 - remontage de la pompe et de son support :

Vous n'avez plus qu'a remonter la pompe de direction assitée et son support (étape 2 et 3)
N'oubliez surtout pas de changer la courroie de direction (tant que vous y etes) Puis remonté la poulie comme décrit par figoulu (couple de serrage 120 nm au stop filet)

Bilan : Rien de compliquer, faire l'opération tranquillement et veillez à bien remettre le joint spy (sinon fuite assurée et on recommence !)

Bonus :
7 - Si vous avez encore un peu de temps, alors petit nettoyage du moteur :

C'est beau n'est-ce pas !

Chris73
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin
Prénom: El purificator ^^
Voiture: 996 turbo-1750 gt Bertone

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:46    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Merci!
Quelle misère ce joint spi!
J en ai foiré un avant d'y arriver .
Le deuxième coup j ai rentré le joint spi avant, dans le carter pour être sur de ne pas le mettre en vrac et impeccable!
MSN
sylvain91.1
Staff 964 Passion

Masculin
Prénom: Sylvain
Voiture: 996 GT3 - 1750 GTV 68

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:22    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Super Okay

Il n'y a que moi qui ne voit pas toutes les photos ?

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:27    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

bon tuto ca !  Okay
BertoSpid

Masculin
Prénom: Lionel
Voiture: 964 pistardisée

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 17:12    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

le joint spi : http://www.rosepassion.com/fr/cat/964-1990-964-carrera-2-coupe-boite-manuel…
à 8.70€...

Masculin
Prénom: Seb
Voiture: 964 carrera 2

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 21:50    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Hello , je suis en train de faire le remplacement de la courroie et des joints mais j'ai un souci pour bouger le carter. 
Il y'a la grosse durite de retour d'huile qui est pratiquement collée contre et j'ai a peine 1cm de marge  Sad .
L'idée de la dévisser avec le gros écrou de 27 ??? Sur le bloc pour la décaler un peu m'a bien traversé l'esprit mais quand je vois son état j'ai peur de tout péter et me retrouver dans la merde...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Merci
SFE

Masculin
Prénom: Logan/The Punisher
Voiture: 964 C4

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 09:17    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Ca m'intéresse......donc up Mr. Green

Tu as des photos pour enrichir le post Seb ?
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 11:24    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Seboosts a écrit:
Hello , je suis en train de faire le remplacement de la courroie et des joints mais j'ai un souci pour bouger le carter. 
Il y'a la grosse durite de retour d'huile qui est pratiquement collée contre et j'ai a peine 1cm de marge  Sad .
L'idée de la dévisser avec le gros écrou de 27 ??? Sur le bloc pour la décaler un peu m'a bien traversé l'esprit mais quand je vois son état j'ai peur de tout péter et me retrouver dans la merde...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Merci

Sur mes premières photos on voit bien la durite, mais tu devrais normalement pouvoir y faire passer des clefs et des douilles... Peux tu nous poster des photos pour qu'on comprenne ?
Seboosts

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 12:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Hier j'ai pas eu le temps de faire de photo mais sur la photo ci dessous moi l'espace indiqué en rouge est carrément réduit et me permet à peine de retirer la vis de la tôle de protection
Du coup le carter de DA tape dans la durite et j'ai pas assez d'espace pour le sortir complétement de l'arbre à came.
J'ai pensé faire une petite découpe dans le carter pour me permettre de le sortir sans avoir à toucher à la durite Sad

Figoulu
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 12:28    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Non pas de découpe malheureux !

Aide toi d'un levier pour pousser ta durite, et ca va passer... attention à pas la pousser avec un objet tranchant
Seboosts

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 13:44    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

j'ai essayé le coup du levier et rien y fait , il manque au moins 1 cm pour que ça sorte et décaler la durite de 1 cm sans la dévisser sur le bloc c'est chaud et j'ai vraiment peur qu'elle me reste dans les mains Confused

Pourquoi pas de découpe ? si je fais la même découpe qu'il y'a d'origine sur le carter mais en bas genre 1cm sur 1cm ça devrait passer et au dremel je devrais pouvoir m'en sortir
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 14:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Ta découpe c'est pas prévu au manuel... Shocked  Ce que je veux dire c'est qu'est ce que tu feras une fois le tout remonté avec un joli trou trou dans le carter ?? Shocked

Ca doit passer coûte que coûte, et surtout sans rien percer...
Je te recommande de desserrer ta durite de la proximité du carter en jouant sur les serflex quit à la retirer de la durite métallique qui va au moteur. 
Il est possible qu'elle ait été serrée avec un angle un peu proche du carter, ca devrait passer. Poste des photos ce sera plus simple de te guider.
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 14:15    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Il faut que tu utilises ce type de clef à cliquet...

http://www.cdiscount.com/maison/r-cle+oeil+cliquet.html#_his_
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:00    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation