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[TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée
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Auteur Message
Figoulu
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

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Salut à tous,


Je vous propose un nouveau TUTO.


Bon aujourd'hui on parle du changement de la courroie de direction assistée (DA), qu'il est préconisé de vérifier tous les 20,000 km sachant que c'est loin d’être évident de vérifier correctement son état. Donc, sauf à avoir une facture et un kilométrage précis, mieux vaut prévenir que guérir. J'ai donc suivi cet adage... Un grand merci à jlmartin94 qui m'a bien guidé dans cette démarche. Il est plutôt conseillé de changer les joints spi et torique de la pompe ce qui est aussi expliqué par Chris73 à la suite de la première partie du TUTO....


On commence par retirer la roue et le silencieux coté AR passager après avoir démonté la bague du maintient du silencieux central










Sur cette photo on voit bien le carter inférieur de la pompe qu'il va falloir aller démonter, juste sous le tube de retour d'huile...





On arrive ensuite à voir le support du silencieux qui est vissé sur le carter de la pompe





Suffit alors de devisser le carter








Puis on arrive a dégager l'espace pour voir la courroie et la poulie









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Figoulu
Invité

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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:17    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Il faut donc dévisser l'ecrou central, tout en maintenant la poulie en contre sens de l'effort. L'écrou central est serré à 120Nm.


Je règle ma clef dynamométrique équipé de sa douille de 19 sur ce couple max pour dévisser afin de ne pas forcer trop au démontage





Porsche préconise un "outil spécial" pour bloquer la poulie au démontage car si l'on force dessus elle entraîne le moteur... mais pas par le vilebrequin ce qui est nettement déconseillé...


Voila donc la solution préconisée pour ceux qui n'ont pas l'outil...





La clef a pipe de 10 est calé sur un écrou qui tient le carter au bloc moteur, et on peut donc forcer sans entraîner la poulie...



J'ai pris un tube supplémentaire pour me créer un levier confortable pour débloquer l’écrou





Puis lorsque l'écrou est retiré...








Sur cette photo on voit bien ou enficher la clef à pipe de 10 pour éviter à la poulie de tourner lors du démontage





Je nettoie la poulie simplement à l'essence, puis remplace la courroie et repositionne le tout dans le carter. La poulie présente une corrosion légère de surface. Si on veut on peut aller plus loin et la repeindre...








On repositionne aussi l'entretoise qui permettra de revisser le support du silencieux





On régle la dyna sur 120nm ou comme ici 12 DaNm





Puis on revisse en mettant du frein filet (loctite ou autre) bleu sur l'écrou principal









En parrallèle j'ai néttoyé le cache du carter...





et aussi le support du silencieux...




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Figoulu
Invité

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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:19    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Quand tout est en place (ou presque)






 et woila...





Amusez vous bien !



Comme convenu, voici en complement de ce tuto le remplacement du joint spy et du torique situé derrière la poulie inférieur de direction assistée.


J'ai réalisé cette opération en testant en avant première le super tuto de Figoulu. Voici maintenant ma contribution.
Tant que vous etes a changer la courroie, changer alors le joint spy et le torique car vous avez déjà presque tout démonté !
1 - Démontage des 3 ecrou fixant le carter au moteur.


Sou la voiture démonter les 3 ecrous situés derrière la poulie précédement démonter par figoulu.

Ci dessus une photos des ecrous déja démontés


2 - Démontage du carter noir situé dériere la pompe de D.A. dans le compartiement moteur (clé de 13 et clé allen ou embout sur cliquet)



Dans un premier temps, retirer les 2 ecrous de l'arrière avec la clé a cliquet, puis desserrez les 2 avants supérieur sans les sortir completement (sinon vous ouvrez la pompe en 2 !). L'objectif est de démonter le carter en plastic noir situé derrièere la pompe de D.A.


Ensuite, on démonte l'écrou situé en bas a gauche.


3 - Démontage du support  de fixation de la pompe de D.A.





L'écrou 1 a déjà été démonté dans l'étape précedente, reste plus que les 2 autres (douille de 10) puis retirer le support règlette. Vous avez maintenant plus de place pour bouger la pompe et son carte ou se situe notre fameux joint spy et torrique.


Retour maintenant sous la voiture


4 - extraire le carter 


Sous la voiture, on va maintenant sortir le carter de son logement en tirant dessu. Auparavant, il faudra retirer la petite tole de blindage moteur se trouvant encore devant le carter (1 ecrou de 10)
Voic le carter sortie ainsi que le joint torrique situé a l'arrière.



Mon joint était cuit, cassé et plat alors qu'il n'avait été changé que il y a 6 ans !
Sortez le avec un petit tournevis et mettez le nouveau.


5 - remplacement du joint spy


Voici le mien encore en place 



Enlever le en nettoyer bien la surface.


5 - Préparation du nouveau joint spy pour remontage


Le joint spy d'origine est un simple levre haute température (les H.T. sont marron)


Pour ma part, j'ai mis un double lèvre haute température (à peine plus cher et bien plus efficace)


Je l'ai inséré dans une douille de 23 pour facilité sont introduction dans l'arbre a canne sans le bléssé.



On enfile ensuite le joint sur sa douille a sa place dans le carter puis on remet le carter en place en faisant très attention de ne pas faire ressortir le joint spy et la douille


Voici une photo de la remise en place :



ensuite, on replace les 3 ecrous de fixation du carter et qui entoures le joint spy.
On les ressert progressivement chacun sont tour (5 cout de cliquet maxi). L'objectif est de resserer le carter bien droit sans bléssé le joint spy ! 
Tenez bien en place le spy et la douille pendant l'opération


En serrant petit a petit, la douille va sortir et laisser place a l'arbre a canne. Une fois les ecrous bloqués vous alez obtenir un joint spy bien en place et un carter refixé sur sa partie basse :



voici le spy bien en place et le carter serré





6 - remontage de la pompe et de son support :


Vous n'avez plus qu'a remonter la pompe de direction assitée et son support (étape 2 et 3)
N'oubliez surtout pas de changer la courroie de direction (tant que vous y etes) Puis remonté la poulie comme décrit par figoulu (couple de serrage 120 nm au stop filet)


Bilan : Rien de compliquer, faire l'opération tranquillement et veillez à bien remettre le joint spy (sinon fuite assurée et on recommence !)


Bonus :
7 - Si vous avez encore un peu de temps, alors petit nettoyage du moteur :





C'est beau n'est-ce pas !


Chris73
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Frédéric
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:46    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Merci!
Quelle misère ce joint spi!
J en ai foiré un avant d'y arriver .
Le deuxième coup j ai rentré le joint spi avant, dans le carter pour être sur de ne pas le mettre en vrac et impeccable!
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:22    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Super Okay

Il n'y a que moi qui ne voit pas toutes les photos ?
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SL964


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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:27    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

bon tuto ca !  Okay
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MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 17:12    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

le joint spi : http://www.rosepassion.com/fr/cat/964-1990-964-carrera-2-coupe-boite-manuel…
à 8.70€...
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Seboosts


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MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 21:50    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Hello , je suis en train de faire le remplacement de la courroie et des joints mais j'ai un souci pour bouger le carter. 
Il y'a la grosse durite de retour d'huile qui est pratiquement collée contre et j'ai a peine 1cm de marge  Sad .
L'idée de la dévisser avec le gros écrou de 27 ??? Sur le bloc pour la décaler un peu m'a bien traversé l'esprit mais quand je vois son état j'ai peur de tout péter et me retrouver dans la merde...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Merci
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SFE


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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 09:17    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Ca m'intéresse......donc up Mr. Green

Tu as des photos pour enrichir le post Seb ?
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Figoulu
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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 11:24    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Seboosts a écrit:
Hello , je suis en train de faire le remplacement de la courroie et des joints mais j'ai un souci pour bouger le carter. 
Il y'a la grosse durite de retour d'huile qui est pratiquement collée contre et j'ai a peine 1cm de marge  Sad .
L'idée de la dévisser avec le gros écrou de 27 ??? Sur le bloc pour la décaler un peu m'a bien traversé l'esprit mais quand je vois son état j'ai peur de tout péter et me retrouver dans la merde...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Merci


Sur mes premières photos on voit bien la durite, mais tu devrais normalement pouvoir y faire passer des clefs et des douilles... Peux tu nous poster des photos pour qu'on comprenne ?
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Seboosts


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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 12:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Hier j'ai pas eu le temps de faire de photo mais sur la photo ci dessous moi l'espace indiqué en rouge est carrément réduit et me permet à peine de retirer la vis de la tôle de protection
Du coup le carter de DA tape dans la durite et j'ai pas assez d'espace pour le sortir complétement de l'arbre à came.
J'ai pensé faire une petite découpe dans le carter pour me permettre de le sortir sans avoir à toucher à la durite Sad

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Figoulu
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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 12:28    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Non pas de découpe malheureux !


Aide toi d'un levier pour pousser ta durite, et ca va passer... attention à pas la pousser avec un objet tranchant
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Seboosts


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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 13:44    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

j'ai essayé le coup du levier et rien y fait , il manque au moins 1 cm pour que ça sorte et décaler la durite de 1 cm sans la dévisser sur le bloc c'est chaud et j'ai vraiment peur qu'elle me reste dans les mains Confused

Pourquoi pas de découpe ? si je fais la même découpe qu'il y'a d'origine sur le carter mais en bas genre 1cm sur 1cm ça devrait passer et au dremel je devrais pouvoir m'en sortir
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Figoulu
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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 14:13    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Ta découpe c'est pas prévu au manuel... Shocked  Ce que je veux dire c'est qu'est ce que tu feras une fois le tout remonté avec un joli trou trou dans le carter ?? Shocked


Ca doit passer coûte que coûte, et surtout sans rien percer...
Je te recommande de desserrer ta durite de la proximité du carter en jouant sur les serflex quit à la retirer de la durite métallique qui va au moteur. 
Il est possible qu'elle ait été serrée avec un angle un peu proche du carter, ca devrait passer. Poste des photos ce sera plus simple de te guider.
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Figoulu
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MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 14:15    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée Répondre en citant

Il faut que tu utilises ce type de clef à cliquet...


http://www.cdiscount.com/maison/r-cle+oeil+cliquet.html#_his_
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:00    Sujet du message: [TUTO]Changer sa courroie de Direction assistée

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