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[TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur
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Figoulu
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:22    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

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Bonjour,


Je vous propose aujourd'hui le changement des courroies (hors DA, voir autre [TUTO]). Comme c'est la saison froide, il est utile d'en profiter pour faire les maintenances d'usage... Wink


Il n'y a rien de sorcier dans ce tuto, juste de la méthode et un peu de force dans les bras...Very HappyVery HappyVery Happy


On commence par dévisser les vis:
- De réglage de tension du support de clim





- De support du compresseur. Attention il y a des contre écrous qu'il faut veiller à ne pas faire tomber dans le moteur... La courroie de clim se retire uniquement en faisant "jouer" le compresseur ainsi libéré.





Le remontage se fait à l'inverse. La vis de réglage se sert bien sur à la fin. Voir la fin du TUTO...


On attaque les 2 autres courroies.


Il faut se munir d'une clef de 23 ainsi que d'une torx. Personnellement j'ai pris celle de la trousse à outil d'origine de la voiture. Il faut souvent user de patience et de force et bien évidement tourner la clé et de 23 et la torx dans le sens inverse. Aidez vous de WD40 au besoin...





Une fois l'écrou central libéré, on accède aux flasques coniques et rondelles qui emprisonnent les courroies. On retire délicatement la série de rondelles et de flasques, que l'on range soigneusement dans l'ordre dans lequel on les a démonté. Il est extrêmement important de remettre le même nombre de rondelles et de flasques coniques lors du remontage.





On voit bien, la 1ere courroie libérée (alternateur) ainsi que la série de flasque coniques (3) ainsi que les rondelles de tension (4). C'est l'empilement de ces rondelles qui fait la tension de la courroie. Plus il y a de rondelles entre les 2 flasques, moins la courroie sera sous tension. Si on retire une rondelle que l'on place entre la 1ere flasque et l'écrou (en fait vers l'AR de la voiture) on va tendre davantage la courroie, ainsi de suite et vice versa...Very HappyVery Happy





On retire les 3 écrous de 10 en s'aidant d'une petite clé Allen que l'on introduit à l'intérieur des goujons en même temps que l'on dévisse les écrous. Ils maintiennent une nouvelle série de flasques et rondelles de tension. 






Sur cette photo on voit que l'épaisseur de tension était de 3 rondelles, mais le total est toujours de 4.





Les 2 courroies sont à présent libérées... Elles étaient encore bonnes mais commençaient à être mures...





On peut en profiter comme je l'ai fait, pour changer la sonde de tension de courroie de soufflante. 





Pour ce faire il faut retirer le DA afin d'accéder aux vis de fixation du capteur.











Les nouvelles courroies se remontent ensuite facilement.
Comme on a repéré le nombre et l'ordre des rondelles et flasques on les ré assemble plutôt dans le même ordonnancement, sauf si on considère la tension trop, ou trop peu importante, ce qui nécessitera de passer une ou plusieurs rondelles à l’extérieur des flasques.





On fixe à la fin la courroie de clim





... et l'on retend d'abord avec la vis de réglage...





avant bien sur de resserrer les goujons...





Amusez vous bien !
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Frédéric
Le tortionnaire

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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:37    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Super merci beaucoup Wink
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MSN
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:58    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Okay c'est top
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LBR
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MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:01    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Okay
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964.C4


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MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 21:51    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

j ai il y a peu, réalisé cette opération et comme toi,javais 4 rondelles de tension de courroie , et pour l alternateur, et pour la soufflante, qui pour ma part étaient réparties de la façon suivante: 2 rondelles à l intérieur de la poulie, et deux devant; Or en lisant un document tiré du manuel d atelier, ils parlent de 6 rondelles et pour l alternateur et pour la soufflante...donc en théorie on n est pas pile aligné avec la poulie du vilo..Non?
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jlmartin94
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MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 22:58    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

sauf erreur pour que les poulies soient "alignées" avec la poulie damper , faut mettre les rondelles en trop "devant" ...
la question c'est de savoir combien il doit y avoir de rondelles en tout ???
perso j'en avait 5 et j'en ai ajouté une de chaque en plus pour les poulies me semblent alignées ....à mon avis ca joue sur pas grand choses , sauf si on fait du circuit .....

edit : après vérification , je confirme il faut 6 rondelles de chaque ....
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964.C4


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MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 23:22    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

j en rachèterais....mais  je me demande bien pourquoi  le gars qui a du démonter avant moi  n en as pas remonté deux.... Question
Deux rondelles par poulies, ça fait quand même 4 en tout....Et donc environ 2 à 3 m/m ( et finalement peut être à l origine d une détérioration prématurée des mes précédentes courroies...)
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jlmartin94
Invité

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MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 23:29    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

bof tu sais vu la durée de vie des courroies .. apres 150000 ca fait pas mal de changement ..
les mécanos peuvent perdre une rondelle de temps en temps ... Mr. Green
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Figoulu
Invité

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MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 11:38    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

J'ai vu moi aussi que j'en avais 4 de chaque ce qui ne semblait pas d'origine. Je suis allé voir un pro qui m'a confirmé que 4 était le bon nombre, demontage en "live" sur une autre 964, à l'appui. Va comprendre....
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aurel74
Invité

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MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 11:11    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

ça fait quoi si on remet pas la courroie de clim ?
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bois33


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MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 11:33    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Tu n'as plus de clim car le compresseur ne tourne plus quant tu mets ta clim en route...
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aurel74
Invité

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MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 20:56    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

ca je m'en doute merci Smile 


Mais est-ce que ça crée un déséquilibre quelque part ?
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sylvain91.1
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MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 20:59    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Je dirai que non, les véhicules non équipés de Clim sont montés à l'identique je crois
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Figoulu
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MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 09:13    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Pas de déséquilibre mais comme je l'ai relaté dans le post de réfection de mon moteur l'extremité de la poulie du vilo avec le temps à pu prendre une certaine forme (je rappelle qu'elle est montée sur un silen bloc en caoutchouc)

Du coup comme l'extremité n'est plus sous tension d'une courroie elle ne tourne plus rond. Ceci pourrait avoir une influence sur les autres courroies et faciliter un dérraillage voire les user prématurément (notez l'utilisation du conditionnel...)
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yves77450


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MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 18:22    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur Répondre en citant

Merci super tuto...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02    Sujet du message: [TUTO]changer les courroies de clim, soufflante, alternateur

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