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[TUTO] Changement des moquettes sur 964
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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:01    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

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Bon ca y est j'ai commencé doucement...


J'ai commandé un set complet de moquettes chez Lackewell. La qualité semble bonne (faut dire, comparée a mon intérieur qui a 21 ans...). 3 bombes de colles aussi devraient suffire. 





En revanche le mode d'emploi c'est plutot "aide toi et le ciel t'aidera".Smile
Quelques photos à telecharger sur un doc PDF. Les photos sont petites et en basse def... c'est pourquoi je m'y colle avec des photos en technicolor Very HappyVery HappyVery Happy Pas d'astuce de montage, pas de référence sous les moquettes avec un plan qui permettrait de s'y retrouver, rien, nibe, que dalle:oVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy   Dommage M. Lackewell...





Alors c'est vrai, quand on démonte on se repère par forme mais bon...


Bon j'y vais doucement parce que d'abord il m'arrive de bosser Smile et qu'ensuite je veux faire les choses correctement. Peut être y aura t il des périodes sans évolutions rapides si j'estime que je dois commander une pièce que je changerais au cas ou (seuil de porte, ou isolant sous moquette par exemple). Il faudra donc que la pièce arrive.


Grace à l'excellent post de 951 sur le démontage des garnitures de porte ici, je commence ce tuto par le regarnissage des bacs de porte AV.


Je conseille de bien observer les bacs une fois démonté. On notera par exemple qu'il y a de la colle mais aussi des agrafes.





Observer aussi la nouvelle pièce de moquette en parallèle.





Après il suffit de tirer sur la moquette et elle vient petit a petit. Ça se retire presque comme une peau de banane...








J'ai éliminé la colle séchée avec un passage au papier de verre. C'est mieux. Pour les feignasses, je pense que ca le fait aussi sans  ! Wink





Je me suis apercu que mes bacs avaient vécus... 








J'en profite pour utiliser un peu d'epoxy pour réparer et redonner un peu de corps aux parties abîmées.








Après on a la pièce "propre" puis la moquette.





J'ai mis en forme un petit peu la moquette sur la pièce puis ai utilisé des attaches documents afin de me familiariser avec les marges de cuir sur le rebord, de les mesurer par rapport a l'origine et de faire en sorte d'avoir la même forme / écart sur le nouvel encollage.








Je me suis apercu de 2 choses: La bordure originale sur ma 911 est en cuir et Lackewell la reproduite en simili, puis la couture est trop large et nécessite un affinage sous peine d'avoir un bourrelet trop important au niveau du bord du bac.


,



Puis après avoir tout ajusté, je "degraffe" le bas du bac en maintenant le haut avec mes attaches document.





Je projette la colle puis rabat le bas en marouflant.


Je fixe en bas avec mes attaches, puis dégage le haut à présent, pour projeter a son tour une giclée de colle. Marouflage.





Puis je fixe le tout avec mes attaches documents que je déplace ou recentre.








Voila, YAPLUKA attendre que tout séche.


Demain je ferai les finitions / découpages des angles.
Avec de la patience et de la méticulosité, ca marche assez bien. La moquette fait des plis aux angles mais on peut rattraper sans couper.
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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:02    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Alors aujourd'hui la suite et les finitions...


Le bas est collé, mais il faut maintenant rabattre la moquette a l'intérieur du bac





Je refais les trous des fixations avec un clou, histoire de repérer au remontage où sont les orifices





Collage du bas... Notez que j'ai aussi redécoupé le simili pour coller les parties sur le haut du bac. La découpe n'est pas tout a fait conforme a l'origine.





Puis je découpe en affleurant le rebord du bac. 





Je fixe les angles en découpant / collant / agrafant comme sur le montage original. 








Puis je passe du solvant sur le simili et la moquette afin de retirer les traces de colle





Normalement pour etre conforme à l'origine je devrais retailler la bordure en simili, mais le fini est OK alors je laisse comme ca.


Je repose sur la portière... et voila





J'ai retaillé ca et la avec un ciseau les peluches et les partie irrégulières mais voila qui n'est pas si mal. En regardant on s’aperçoit qu'on voit les découpes du simili sous la poignée.
Je verrai si je fais quelque chose, mais on devrait voir la même chose sur le montage d'origine (je n'ai pas fait de photo sous cet angle avant démontage). Il faut dire aussi que le flash montre les détails qui à l'oeil ne se voient presque pas, s'agissant de noir sur noir.


A suivre...
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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:06    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Bon alors on passe a la suite... Désolé plus de batterie dans les APN alors tout à l'Iphone ! J'ai en parrallele la doc de Lackewell. Je la suis approximativement faisant aussi a l'instinct. La où ce n'était pas clair sur leur doc j'ai fait des photos détaillées.


Démontage des sièges


6 vis Allen de 6, 2 à l'avant, 4 a l'AR... (vous connaissez maintenant le souci que j'ai eu avec l'une d'entre elle... )











Puis je conseille de plier le siège et de le faire basculer en AR








Là 2 contacts a retirer. Le 1er, faire levier puis faire glisser le contact hors de la platine, puis on débranche (c'est le chauffage)








Puis le 2nd.





Et là, oooh miracle voici ce que j'ai trouvé près du motronic...
Un vrai inventaire a la Prévert ou a la Bobby Lapointe. Je ne serai pas riche avec les qq pièces que j'ai trouvé, dont certaines ont même été retirées de la circulation ici en Hongrie...





Pour éviter de paumer mes vis Allen et les cales, je retire ces dernières puis les vis avec mes Allen...





Puis retirer le seuil de porte








Ensuite on tire la moquette. Je m'aide de temps a autre d'un décapeur thermique.








Ensuite on peut retirer facilement les moquettes AV et la platine du pédalier...


Pas de commentaires, c'est juste du démontage basique...























Notez que j'ai changé les caoutchouc des pédales, et que je projette aussi de changer les seuils de porte. Pareil avec les poignées de portes et la rosette de contact, histoire de donner un coup de neuf general...
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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:08    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

La suite...


On continue a tirer sur la moquette, mais il faut démonter la poignée du coffre... qui libérera une partie en plastique moquettée.


Enfantin... 2 petites vis








Notez comme le bout est usé...





Puis 2 Allen de 4.





 Astuce, tirer la poignée pour aller chercher la vis Allen du haut.


Ensuite on retire une petite vis qui maintien le bas de la moquette vers le boa





Puis tout est libre.






On dévisse le point de fixation bas de la ceinture de sécurité après avoir fait sauter l'enjoliveur en plastoc...





Clef 6 pans de 18





On tire la moquette, puis on remet la ceinture (je vais rouler avec... si si !)


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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:11    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

On termine cette session en s'attaquant aux sièges AR...


Il suffit de chauffer puis de tirer...











Les sièges subissent le même traitement..., aidé d'un cutter et du décapeur thermique...








Voila !



On fini par les dossiers. Rien de sorcier, retirer les vis...








On fait glisser la moquette, puis on tire, elle est agraffée / collée





Visez un peu... les dossiers sont en bois !








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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:15    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

J'ai commandé chez la rose 2 seuils de porte. Comme je voulais faire repeindre ma 964 cet hiver je vais peut être l'envoyer maintenant alors que tout est retiré. Je verrai...


Partie passager à présent.
Pas de commentaires sauf quand c'est vraiment nécessaire... Encore une fois l'idée est de remplacer les photos déguela.ss.e de la doc de Lackewell pour donner a ceux qui se lancent plus de détails... Je me suis même aperçu que les photos envoyées dans la doc ne sont même pas dans l'ordre...











Lorsque le siège est basculé je n'ai eu a retirer qu'un seul contact (contre 2 pour le siège conducteur). Pas de péripétie avec les allen cette fois ci...





Notez les branchements que je suppose faits pour les HP AR. Je n'ai pas regardé mais je parie qu'il n'y a pas de cosses... Je vais régler tout ca en refaisant les branchements proprement...





Encore des découvertes miraculeuses: Des Forints Hongrois, 1 schilling Autrichien (la voiture est de la bas), 1 "je sais pas quoi" bulgare (l'ancien proprio est magyaro bulgare...) et une pièce de 10F de 1989... Décidément cette 911 a vu du paysage !!





On retire les seuils de porte... ou pince moquette









Allez, zou ! On continue...


Enjoliveur intérieur de la custode











Démontage des ceintures... 





Rien de complexe: faire sauter les enjoliveurs en plastique, puis adapter les clefs 6 pans: 17 ou 18 suivant les emplacements. 








Les boucles AR sur le tunnel de transmission ont été assez dures a retirer. J'ai un peu galéré.



On fait sauter le siège AR...en bas...





... puis en haut: d'abord retirer l'ensemble des vis du dossier fixe AR... puis on tire la moquette par en dessous pour libérer le dossier en bois








En rabattant le siège on accède a un élastique (!) qu'on libère en desserrant une vis de maintien.





Cela fait, on desserre la vis latérale de maintient avec un gros tournevis. Je me suis aidé d'une clef a molette, comme c'est illustré sur la doc Lackewell. Il suffit de faire glisser vers le haut, le dossier est libre...






On fait sauter le dossier AR...








Une fois les vis retirées, il suffit de soulever le dossier doucement et il part en tirant vers soi...





Les cables de HP sont a décosser pour libérer le morcif...





Puis voila la plage AR libre. 





Rigolo, un papier d'un des fournisseurs donne la ref Porsche ainsi que la date à laquelle elle a été fabriquée. Pour moi c'est le 28 Mars 1990 !


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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:19    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

On termine l'AR avec les garnitures de custode droite et gauche...




On tire doucement et on fait glisser vers le haut. Les garnitures sont collées...





Faire glisser les ceintures a l'intérieur de la garniture





Finish !






On peut retirer la moquette sur toute la partie AR...





J'ai utlisé un décapeur thermique qui m'a bien aidé... et qui m'a bien chauffé les doigts aussi Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy





Je recommande car la colle est pénible et surtout on a tendance a arracher l'isolant si on tire trop dessus et... on le déchire...SadSad





Prochain épisode : la console centrale.


A suivre !




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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:19    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

On termine l'AR avec les garnitures de custode droite et gauche...




On tire doucement et on fait glisser vers le haut. Les garnitures sont collées...





Faire glisser les ceintures a l'intérieur de la garniture





Finish !






On peut retirer la moquette sur toute la partie AR...





J'ai utlisé un décapeur thermique qui m'a bien aidé... et qui m'a bien chauffé les doigts aussi Very Happy Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy





Je recommande car la colle est pénible et surtout on a tendance a arracher l'isolant si on tire trop dessus et... on le déchire... Sad Sad





Prochain épisode : la console centrale.


A suivre !



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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:25    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

La console centrale:
On commence par le vide poche (notez la manucure parfaite Smile je ne me fous pas des membres moi môssieur !! SmileSmileSmileSmileSmileSmile )








Puis les différentes vis telles qu'elles permettent de retirer l'enjoliveur du frein à main











Puis les vis contiguës qui tiennent le reste de la console








Puis les rotocontacteurs aileron et differentiel a faire sauter puis retirer les contacts












On peut faire basculer la console, puis on retire les agrafes qui tiennent le soufflet du pommeau de levier de vitesse








On retire la trappe du coté de la console








Puis les vis du coté





Et hop !!





Voila le résultat





Ensuite, il faut décortiquer les fixations de la platine des rotocontacteurs...
Voila les vis a dévisser...




















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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:31    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Il faut ensuite retirer la moquette comme une peau de lapin...


Déconnecter d'abord le câble électrique du frein a main











Finish !






Voila ou en est...





Puis on passe a la suite... je décide de retirer la colle avec une brosse a brins rouges montée sur une perceuse





Un petit 50/50: en bas après, en haut avant...











Et quand tout est fini...








Je commence a retirer du paquet les nouvelles moquettes et je les superpose sur les anciennes pour les découpes








J'en suis la...


Petite technique pour remettre les moquettes dans le bon ordre: Au fur et a mesure j'ai posé les anciennes moquettes sur une table lors du démontage les unes sur les autres, comme ca je sais laquelle doit etre reposée en 1er.



Je me suis attaqué au recollage aujourd'hui.
Vachement facile, je n'aurais pas imaginé tout recoller en 3 / 4 h maxi...


D'abord une photo pour identifier qq différences... En effet Lackewell ne propose pas toujours des pièces de moquettes avec la meme decoupe ce qui peut porter a confusion et il faut faire attention a bien identifier la bonne pièce de moquette au bon endroit...








On remarquera aussi que Lackewell a associé sur un même morceau des pièces qui sont séparées sur l'origine... Gaffe !


Lorsque les morceaux sont identifiés, petite découpe... Généralement les parties a retirer sont marquées. Il suffit de découper selon les tracés. Il y en a très peu à faire








Je commence par la console.


Je démonte le chassis qui tient le cablage et les inters + rotocontacteurs pour le differentiel et l'aileron.





J'ajuste a blanc, puis je colle morceau par morceau. L'idée est de bien fixer a blanc la moquette en se basant sur les découpes effectuées pour caler l'ensemble. Lorsqu'on voit que ca gondole, on fait une découpe spécifique (on verra ca plus loin). Lorsque la colle est posée on maroufle. Attention à ne pas oublier de débrancher puis faire passer le câble qui se  connecte au frein à main sous la moquette avant de coller !!











Je recommande la colle en bombe fournie par Lackewell et confirme que 3 bombes sont nécessaires. On a un peut de temps pour ajuster lorsque la colle est projetée mais il faut pas attendre 1H !

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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:34    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Ensuite la partie centrale arrière... Comme dit précédemment Lackewell a ajouté les "oreilles" des sièges AR qui sont séparés d'origine





L'ajustement se fait par rapport à l'orifice joignant les 2 sièges AR. C'est lui qui guide le positionnement de la pose.





Notez les découpes nombreuses que je fais pour éviter les "bulles" et les vagues...



Puis on vient coller les moquettes qui courent le long du seuil de porte, et qui vont couvrir le coté de l'assise AR et aller jusque sous le tableau de bord... Pour info j'ai commandé 2 pinces moquette neufs que je visserai au seuil une fois tout fini...


Ici je me fixe d'abord le point "dur" que constitue le bourrelet qui court le long du rail pour pouvoir ensuite progresser vers l'AR











Jusque là j'ai couvert l'AR. Les découpes a faire sont nombreuses notamment pour aller coller au profil de la joue d'aile AR.


Maintenant je progresse vers l'AV, beaucoup plus simple...









Bon voila, il suffit de coller les 2 bouts qui restent et qui habillent le bas de l'assise AR... un jeu d'enfant...





Enfin une vue globale...





Il me faut remonter les sièges, les garnitures AR ainsi que la console centrale...



Un zoom sur les pièces que j'ai recouvert en parallèle...


Garniture intérieure gauche au niveau du boa... La moquette percée par l'usure à cet endroit à été le point de départ de ma décision de tout refaire...








La garniture du coté opposé avec la prise diag





La console, un peu la m.rde entre les découpes et les angles...













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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:37    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Les dossiers de siège... enfantin





Décollage de l'ancienne moquette





Puis recollage...
et... agraphage comme à l'origine...









Les autres éléments...











Au final ca donne ca...






Voila avec un peu de retard une vue de l'intérieur avec la console centrale en place... Notez le Balupunkt qui a avantageusement remplacé un Sony récent. Je possède aussi le chargeur CD et... le manuel + la facture d'origine !





La couleur est un peu plus claire que le noir d'origine, mais je confirme que la qualité est a priori bonne


Autres vues...














Notez ma méthode pour ne pas perdre les vis et savoir où elles vont: Je les entoure sur leur emplacement d'origine avec un chaterton rouge: Ca les cale et on voit où elles vont / sont :thumbup::thumbup:






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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:41    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Bon alors collage des sièges...
Celui de droite est déja fait, sur celui de gauche je mets du poids...





Voila avec les ceintures positionnées. Je pensais plus galérer pour retrouver les trous et les fixer mais finalement ca se fait bien





Puis j'amène gentiment le dossier AR que j'ai glycériné + huilé  l'idée est de passer les ceintures et connecter les HP AR






Il faut remettre avant tout les 2 joues d'ailes, en ayant pris soin de passer les ceintures. J'ai refixé comme à l'origine avec la colle fournie par Lackewell mais il y a des fixations qui sont largement suffisante pour le remontage. Mes joues d'ailes sont griffées elles feront l'objet d'un traitement cuir plus tard...








Puis on peut finaliser le remontage de la plage et du dossier AR, en faisant bien gaffe a l'encoche plastique de l'EGAR...





Woila !





Puis je progresse et me voila à la fin... Il ne reste plus qu'a refixer les sièges...













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Figoulu
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 15:43    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Voila c'est fini... Voici les dernières photos du rendu une fois tout remonté.
Bien sur je programme de changer mes vieux tapis 'Porsche'...WinkWinkWinkWink











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Berik


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MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 16:31    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964 Répondre en citant

Super Okay  Merci pour ce tuto Figolu Wink
________________________________
J'aime les 964 ! Et les turbo's aussi en fait ... ;-)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24    Sujet du message: [TUTO] Changement des moquettes sur 964

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