Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
changement des plaquettes de frein
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:18    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
me revoilà ...
journée à rien faire alors je profite pour faire un petit tuto pour changer ses plaquettes de frein .

beaucoup hésitent .. c'est pourtant très simple sur nos charettes faite pour ça Mr. Green Smile
sur une voiture de tourisme souvent il faut défaire l'étrier ... c'est chiant ,et souvent monté à la clef à choc .. bref ... des galères en vue ....

sur nos 964 c'est super simple.... pas besoin de démonter grand chose .

les recommandations de vigueur :
- ce sont les freins ... donc soit on est sûr de ses capacités soit on s'abstient .
- pas d'à-peu-près-ça-tiendra-bien ...

en terme de difficulté : je dirais 2/10 . ( le 1/10 étant le changement d'une ampoule de phare Mr. Green )

tout d'abord ...
l'outillage :

j'ai tout fait avec ça .. donc pas besoin d'outil HIGHTECH ou de truc spaciaux ( spéciaux Rolling Eyes ? )

marteau ( un tout petit .. léger ..)
la lime carrée .. éventuellement nécessaire
tournevis plat .
pince universelle aussi appelée pince crocodile Mr. Green
du papier de verre ?
une petite spatule ...

hormis la clef en croix pour démonter la roue ... bien sûr .. vous ne croyez quand même pas qu'on change ses plaquettes sans enlever la roue ? :doute:

mon disque avant droit avait ce symptôme :

une bande d'environ 1cm qui ne faisait pas contact avec la plaquette ..
ça freine mais pas symétrique puisque manque 1cm de contact par rapport à la roue gauche ... du moins je me suis pas rendu compte à la pédale .. juste en regardant .
bref...

on commence donc par enlever la roue ...

Dernière édition par jlmartin94 le Ven 30 Mai 2014 - 19:25; édité 2 fois
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:28    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

on a donc ça :

( sur cette photo les plaquettes sont déjà retirée .. c'est juste pour illustrer )

la première chose à faire est de déclipser le gros ressort en X qui maintien les plaquettes

il faut d'abord déclipser le petit ressort de maintient du fil de contact plaquette usée

attention fragile et tendance à sauter quelque part ou on le retrouvera plus Mr. Green

pince crocodile .. et un petit coup de tournevis plat pour faire levier ...

le gros ressort s'ouvre .. mais on peut pas l'ouvri complètement à cause ...
du fil de témoins de plaquette usée ... Confused

ici je le remet en vrai .. il ne faut pas tirer sur le fil sinon il casse et hop ya plus qu'à racheter les témoins .
avec un petit tournevis plat on peu faire levier pour sortir ce petit témoin de son logement ..
il est jsute clipsé ..
avec la poussière de frein et la température , il peuvent être collé ... coincés ..
ca se rachete en neuf mais bon si on peut les sortir sans les casser c'est mieux .
donc faire levier délicatement .... et pop.
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:32    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

toujours avec la pince crocodile ouverte en grand .. repousser les plaquettes vers l'extérieur ( les décoller du disque )
mettre une cale pour pas abimer les étrier si besoin ...
éviter de faire levier sur le disque :doute: ... c'est pas "fragile" mais bon .. une grosse rayure ...c'est jamais bon .

si les plaquettes sont montées "correctement" derrière chaque plaquette ( entre la plaquette et le piston de l'étrier ) il ya deux pastilles rondes anti-bruit .. qui sont collée avec une sorte de double face .
voilà les bêtes une fois démontées mais ce ne sera pas nécessaire de les retirer de l'étrier :

pour les décoller et pas être obligé de démonter l'étrier pour sortir les plaquettes :
les décoller avec une spatule .

les deux plaquettes sont désormais libre ...

Dernière édition par jlmartin94 le Ven 30 Mai 2014 - 19:27; édité 1 fois
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:37    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

on peut les sortir en tirant dessus ...

là on est content Smile
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:48    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

quand je démonte les plaquettes je passe toujours un petit coup de papeir de verre ( du 300 , pas trop fin )
ça permet de la déglacer mais attention il faudra la RE roder.... et sur un disque neuf bof bof
disons que ça me rassure plus q'autre chose si par hasard j'aurais une des plaquette glacée ( la surface est vitrifiée .. et ne freine plus correctement )
pas obligatoire .. chacun fait comme il veut Rolling Eyes
ne JAMAIS passer de papier de verre sur le disque .... !!!!!
toute façon au prochain freinage de trappeur il sera nickel Mr. Green

on réinserre des plaquettes neuves ( celle de la photo le sont quasiment on voit très nettement les biseaux sur la surface de frottement .. )
dans le bon sens ... bon je suppose que vous êtes pas complètement débile si vous vous lancez la dedans Mr. Green )

puis on referme le gros ressort en X

( avec la pince crocodile .. je suis pas rambo .. Mr. Green )

on repositionne les deux capteurs de temoin de plaquette usées ..juste les reclipser dans le logement ..
le tournevis plat utilisé comme un jet + le petit marteau permet de les rentrer délicatement en tapotant dessus ...

puis repositionner le petit ressort qui maintiendra le fil .

et voilà .
oin peux remonter la roue .. et passer à la 2eme puis la 3eme puis la derniere Cool

et un petit tour driver pour roder tout ça ..
on le répétera jamais assez :
l'idéal trouver un bout de route dégagé sans personne
rouler et faire 3 ou 4 stop and go genre 100km/h -> freinage puissant jusqu'à 20km/H .. NE PAS S'ARRETER pied sur le frein ... ( sinon la plaquette reste collée et ne se rode pas bien car pas refroidie )
rouler ensuite pour bien refroidir les freins ..

l'idée étant de faire chauffer les plaquette suffisement pour brûler la surface et l'amener progressivement à épouser la surface du disque ... mais en refroidissant à chaque fois .
si on laisse le pied sur les freins après chaque freinage , la plaquette reste brûlante , ne refroidit pas assez et on ....... GLACE la plaquette .

bon ya toute une théorie la dessus ... le tuto donne les bases .

Dernière édition par jlmartin94 le Ven 30 Mai 2014 - 15:55; édité 1 fois
GUENO78

Masculin
Prénom: Gwenael
Voiture: 964 C4 débridée

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:54    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Merci J Louis , nickel comme d'hab  Okay

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:54    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

et là les plus curieux se seront demandé ...... pourquoi la lime ??????
..
...
...
...
parce-que sur des étrier de 20 ans les deux plaques ressort antibruit sont souvent ( mais pas toujours Mr. Green ) "soulevées" par l'oxydation de l'aluminium de l'étrier ..
et du coup gênent le passage de la plaquette ..
deux solution :
1) refaire tout l'étrier .. ( je ferai un tuto à l'automne je pense ) --> couteux et galères à prévoir et bon .. c'est les freins ....
2) limer très légèrement la plaque support de la plaquette d'un pouillème ( le pouillème c'est environ 0,1 mm :pd: )...

voilà .
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 15:56    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

GUENO78 a écrit:
 Merci J Louis , nickel comme d'hab  Okay

de rien Smile
je redémonte ta pompe ce WE pour mesure la pièce qui manque Wink
argh...merde je me suis moi même pollué mon post Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 21:37    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Super JL!!!

J'ai changé les plaquettes et disques AR de ma C2, je prépare:

- de faire la même chose à l'AV
- de faire un TUTO pour les 2 !
WHITE C2
Staff 964 Passion

Masculin
Prénom: François
Voiture: 964 C2 1991 - G2 16S 1988

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 21:41    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Joli tuto JL  Okay

Masculin
Prénom: Jean-Christophe
Voiture: 944 Turbo 250cv

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:19    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

bravo  Et  merci  Pour nous les nuls ...!!!! Mr. Green
A pied pour l'instant !
LBR
Staff 964 Passion

Masculin
Prénom: Benoît
Voiture: C2 - 1992

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:40    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Très bien ce tuto !  bravo  Jean Louis.

Juste un petit ajout: il faut profiter du démontage pour passer un bon coup de bombe de nettoyant frein  Wink
... en ayant pris soin de mettre un bac réceptacle en dessous de la zone de travail pour ne pas pourrir le sol du garage  Rolling Eyes

Masculin
Prénom: Claude
Voiture: 964 C4

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 22:41    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Okay merci

Masculin
Prénom: Michel
Voiture: 964 Carrera 4

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 08:55    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Okay Top JL comme toujours,,,,un petit tuto pour les disques à remplacer

Belle et Bruyante
Grand Fred

Masculin
Prénom: Frédéric dit Grand F
Voiture: 964 Carrera 4

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 10:33    Sujet du message: changement des plaquettes de frein Répondre en citant

Comme toujours J l impeccable le tuto!!!

Les disques a changer bientôt,, donc un petit tuto a prévoir..

Grand fred
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22    Sujet du message: changement des plaquettes de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation