Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
clim
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp37

Masculin
Prénom: Jean-Philippe
Voiture: 964 C4 1991,Rodeo 4 1973

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:56    Sujet du message: clim Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, Very Happy
je vais passer ma clim au r134a.

Quelle type d'huile je dois mettre en remplacement de celle qui servait pour le r12.
Est il possible de changer l'huile sans démonter le compresseur.

Merci pour vos réponses.

Masculin
Prénom: Romain
Voiture: 964 Carrera 2

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 21:05    Sujet du message: clim Répondre en citant

Moi je me pose la question de l'utilité sachant que le 134a est condamné... ne vaut il mieux pas attendre son remplaçant ?

Loulouni

Masculin
Prénom: Laurent
Voiture: 964 C4 1991 Black

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 21:31    Sujet du message: clim Répondre en citant

Bonne question et bonne réponse de Rom, je suis le sujet Okay
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 22:52    Sujet du message: clim Répondre en citant

?? tu veux mettre toi meme de l'huile ???
c'est le frigoreiste qui s'occupe de ça .. ?
PAG46 sauf erreur .. GED à l'aiiiide SmileSmile
http://www.toralin.fr/produits/climatisation/huiles-pour-circuit-de-climati…

attention pas miscvible avec l'huile qui reste ( ester ) liée au R12 ....
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 22:53    Sujet du message: clim Répondre en citant

mais faut déjà nettoyer tout le circuit et faire un tirage au vide pour bien vérifier qu'ell est étanche ..
alors de toute facon c'est frigoriste ( speed feu rouge etc )
jp37

Masculin
Prénom: Jean-Philippe
Voiture: 964 C4 1991,Rodeo 4 1973

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 18:58    Sujet du message: clim Répondre en citant

Merci Jean-Louis pour l'info au sujet de l'huile .Samedi avec mon collègue,nous allons retirer l'ancienne huile,mettre en pression  l'installation à l'azote pour vérifier si il y a des fuites, puis changer l'huile (PAG 46),tirer au vide et recharger au 134A.

Masculin
Prénom: Eric
Voiture: 964 Cab C2 1991

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:31    Sujet du message: clim Répondre en citant

Moi j ouvre la capote c est plus facile
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 21:08    Sujet du message: clim Répondre en citant

comment tu vas retirer l'huile :doute: Question
oublies pas qu'il yu en a une (très) grosse partie dans le compresseur ...( ya une espece de "réserve" dans le compresseur )
pas évident de rincer correctement le circuit .. le passage de l'évaporateur est vachement restrictif
j'avais mis un neuf et pour rincer tout le bordel selon le tuto de ged , j'ai envoyé de l'air comprimé derière 3 litre d'essenceF ( en plusieurs fois bien sûr )
et le plus gros pb c'était aussi l epassage du détendeur ..
que j'ai fini par retirer ( j'avasi des joints d'avance ) pour bien faire circuler tout le bazar .
je sais pas quand on tire au vite si toute l'huile sans exception sort du circuit .. je crois pas vraiment mais bon ...
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 21:15    Sujet du message: clim Répondre en citant

Rom1 a écrit:
Moi je me pose la question de l'utilité sachant que le 134a est condamné... ne vaut il mieux pas attendre son remplaçant ?

on trouve encore le R12 ... tu te doute bien que les remorques réfrigérée des poids lourds et autres installation chiadées ont pas été mise à la casse pour si peu ...
il est sur que le R12 est polluant mais seulement s'il sort de l'installation ...
et je vois mal faire vider toutes les bagnoles actuelles qui roulent toute au r134 .. vu que la clim s'est généralisée ... ( quelle voiture ne l'a pas depuis 2000 ??? )
autant les vieilles ( no caisse , les bagnoles des années 90 quoi ) on peu encore facilement imposer une "loi" et passer au R134 .. ( la 993 est r134 .. )
autnat sur le parc actuel je vois mal imposer le rétrofit de toutes les clims en circulations vers un gaz qui serait pas "compatible" ..en fait le seul truc pas compatible ce serait l'huile ...
le reste c'est juste un tirage au vide et une recharge avec le nouveau gaz ..
et puis .. soyons sérieux .. le problème c'est pas "vraiment" le gaz Rolling Eyes .. ya le même dans tous les vieux frigos et on en fait pas tout un plat .
le problème c'est plutôt la surconsommation d'essence ou de gazoil liée au compresseur . dans un contexte de réchauffement climatique , le rejet de quelques molécules dans l'atmosphere par accident ( condenseur percé par un gravillon .. classique sur les modernes ou le condenseur est DEVANT le radiateur Smile ) pèse moins que la consommation .
à la limite la "recharge" des clim va devenir de plus en plus sévère ... et on va nous demander un circuit totalement étanche Okay .

tien d'ailleurs je comprends pas vraiment la quantité de durite flexibles dans nos caisse vu qu'elle ne sont pas soumise à torsion ni flexion ... :doute:
je me taterais presque à faire un circuit uniquement en rigide moi même .. en particulier les deux qui vont au condenseur ...
Rom1

Masculin
Prénom: Romain
Voiture: 964 Carrera 2

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 22:00    Sujet du message: clim Répondre en citant

Un bon client fourni le gaz au pros. Il m'a dit lui meme que le R12 est sévèrement controle et qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut avec. Que le R134 est en cours d'arrêt. Effectivement ils ne vont pas retrofité tout. Mais tant qu'a retrofité depuis le R12, je me pose la question d'aller directement vers le nouveau.

Moi j'ai fait au R413, et ca fonctionne depuis cet hiver.

Gedeon25
PRO

Masculin
Prénom: nom
Voiture: Tatra

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 08:13    Sujet du message: clim Répondre en citant

alors.... alors....

- le R12 est bel est bien interdit depuis bientôt 10 ans... (mais on en trouve encore...)
- le R413 est à mon sens une perte de temps, c'est un substitut au R12, qui en théorie ne doit se mettre QUE et UNIQUEMENT dans les systèmes ne pouvant pas être rétrofité au R134a. le R413 disparaitra avant le R134a.
- le nouveau gaz R1224y ne sera jamais compatible avec nos autos, et il est extrêmement controversé à cause de son pouvoir inflammable.
LE R134a est prévu pour disparaitre mais rien n'est encore arrêté puisqu'aucun gaz de rétrofit est disponible, on en trouve encore en quantité énorme !

à un moment donné il faut chercher l'information ailleurs que chez le mec qui vous fait la recharge et qui vous vend ce qu'il a envie...

concernant le rétrofit, l'huile officielle pour un vrai rétrofit APRÈS rinçage complet du circuit c'est la PAG46. Néanmoins, comme il peut toujours rester d'infime particule d'huile minérale, je recommande plutôt l'usage d'huile POE100 qui est une hybride, miscible minérale/synthétique.

Il est nécessaire de démonter le compresseur pour le rincer, mais sans déconner c'est rien du tout à faire ! dans tous les cas il faut de toute façon changer les 2 joints des durites, donc une fois que les durites sont déconnectées, c'est juste la courroie et les boulons à virer, c'est rien du tout !

une fois le circuit rincer, avec un détendeur NEUF, et une bouteille déshydratante NEUVE (attention 2 modèles différents selon l'année de l'auto) je vous conseille dans un premier temps de pousser de l'azote à 20 bars, c'est super éfficace pour détecter des fuites (mieux que le test au vide).
si après 12h à 20 bars pour n'avez pas de chute, on tire au vide, là encore, plus on attend mieux c'est (ou mieux on est garanti contre une fuite).

après seulement, on charge... 840gr + 120 Ml d'huile (en fonction de ce qui aura été tiré lors du premier vide du circuit)
Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 08:14    Sujet du message: clim Répondre en citant

ah, j'oubliais...

les clim dans 15 ans fonctionneront en CO2 à très haute pression. nos systèmes sur les 911 ne supporteront jamais ces pressions... donc le R134a a encore quelques beaux jours devant lui...
jlmartin94
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 08:33    Sujet du message: clim Répondre en citant

Merci ged pour ces infos Okay

Comment on peut savoir quelle huile on a ?
La couleur ?
Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 08:36    Sujet du message: clim Répondre en citant

impossible à savoir... si ton auto est un chassis N, tu dois être d'office en R134a, donc c'est de la PAG.

si tu es en chassis M ou avant, par sécurité, je mettrais de la POE.
charlybu

Masculin
Prénom: Charly
Voiture: 964, 944

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 18:31    Sujet du message: clim Répondre en citant

GED précis Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: clim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation