Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
Contrôle avant remise en route clim.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florent

Masculin
Prénom: Florent
Voiture: 964 C4

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 14:15    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Afin de régler une fois pour toute les divers soucis de chauffage et de clim de ma 64, j'essaye de faire les choses dans l'ordre, dans un premier temps j'ai fait réviser la partie électrique.
Les morceaux sont de retour à la maison, prêt à retrouver leur place et fonction.

La situation géographique des éléments aidant je vais avant le remontage, effectuer un contrôle des ventilos pulseurs.

De fait, je me pause une question concernant la clim.
Je ne sais pas si elle fonctionne, j'ai lut le topic de JLMartin concernant les sondes de brassages et les CTN, ainsi que le trèèèès long topic sur la restau complète du système clim/chauffage.
J'ai compris la localisation de chaque éléments ainsi que les divers fonctions.

Ma question est la suivante : je vais passer pas mal de temps dans le coffre avant afin de remonter les servo moteur de commande de chauffage, y'a t-il dans ce secteur un élément à absolument vérifier avant de recharger la clim et de faire un essaie ?
baryl78

Masculin
Prénom: Clement
Voiture: 964 C2 1990

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 14:41    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

pour la partie coffre avant, je vérifierai surtout la bonne rotation (rotation libre) des pulseurs de chauffage (edit: j'avais pas vu que c'était LE truc que tu avais noté..)
les autres trucs a faire, demande je pense bien trop de démontage pour que ca caille le coup.

Ensuite pour la partie clim, il faut surtout un circuit étanche. Et ca c'est le frigoriste qui va le checker, avant de remplir le système.
Mais dans mon cas par exemple, le circuit était étanche lors du tirage au vide. Il est resté étanche 24h après recharge, mais les cycles chaud/froid on eut raison de l'évaporateur.
il s'est percé, et ce n'était pas une fuite lente.
Figoulu
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 20:05    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Où as tu envoyé boitier CCU et servo par curiosité ?
Gedeon25
PRO

Masculin
Prénom: nom
Voiture: Tatra

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 20:34    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Partisan E.K
Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 20:38    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Pour info, avec 5 servos refaits (alors que 2 maxi étaient HS) et un boitier refait par Saetler, il n'y a plus rien que tu puisses contrôler seul...

Ton auto est de quelle année??? elle est déjà rétrofiée au R134a ou pas???

si c'est le cas > mise en pression à l'azote à 30 bars pour tester les fuites, en espérant que ton évaporateur n'est pas percé (maladie des 964), puis charge en gaz et c'est parti !

Si ton auto est toujours au R12... tu suis les différents posts ou tuto sur les forums, qui sont tous repris du miens sur le 911net et de son évolution par Flap69... et roule ma poule...  et dans ce cas, l'expérience me pousse à te dire de changer le compresseur, ni plus ni moins, les joints étant par défaut gorgé d'huile minérale, cette dernière n'était pas compatible avec l'huile synthétique du R134a...
Florent

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 07:31    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Effectivement, la révision des servos ainsi que de l'unit contrôle ont été effectué par Sattler, il a réparé 3 servos sur les 5, 2 étaient en état.

Merci pour les infos concernant la conversion R12/R134, je passe à l'étape suivante.

merci
baryl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 09:41    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

au risque de me faire crucifier par certains intervenants de cette discussion, je vais apporter une voie dissonante a ce qui a été dit.

2 garagistes reconnus sur Paris (l'un d'entre eux a son carnet d'adresse booké sur plus de 6 mois) m'ont déconseillé de passer au R134, dans les 2 cas les arguments étaient:
-le R134 dans une 964 convertie sera moins efficaces, et refroidira moins la voiture.
-le R134 a des molecules plus petites que le R12, et avec la spécificité des 911 (compresseur à l'arrière, évaporateur et condenseur à l'avant) et ses 6m de tuyauterie (exagération aucune idée de la longueur réelle, mais c'est bcp plus que sur ma passat), qui dans le cas de nos 964 commencent à aller sur leurs 30 ans, avec des durites poreuses, il risque de falloir recharger plus souvent.

Certes le R12 est une "merde" pour l'environnement, mais ce ne sont pas les quelques yougtimers qui en ont besoin qui vont creuser la couche d'ozone...
Et apparemment le gaz reste autorisé dans certaines applications. D'après un de mes bouclards, son frigoriste continuerait à remplir des Falcon (Dassault) avec. (R12 délivré directement dans la haute atmosphere)

Ensuite concernant la conversion au R134.
le feedback que l'on m'a donné et que si tu as les compétences et que tu le fais toi meme, la méthode "absolu" de Gedeon est la bonne.
Mais que dans le cas ou tu aurais 2 mains gauches (comme moi), il n'y avait pas de sens économique à faire changer tout les joints et le compresseur par un pro.
Ce qui m'a été conseillé, pour le jour ou le R12 ne sera définitivement plus dispo, c'est un rinçage très important du circuit, une bouteille et roule ma poule.
pacou

Masculin
Prénom: Claude

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 21:48    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

venez habiter dans le nord et vous n'aurez pas besoin de clim  Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 22:20    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Euh, pas sur que Paris soit tellement plus au sud que l’Orne.
Franchement, avec un intérieur cuir, les jours d’ete et de forte chaleur (de mon point de vue au dessus de 25C) , pour moi pas gérable de ne pas avoir de clim.
baryl78

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 22:25    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Et de toute façon, sur ma caisse, tout doit être fonctionnel à 100%.
Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 02:22    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

pour info, le R12 est déjà définitivement terminé... tout ceux qui en ont le vendent à prix d'or puisqu'il est plus autorisé... et du coup, avec quelques microfuites, tu charges tous les ans ou tous les 2 ans, en payant 80 à 100 euros la charge en gaz non autorisé... donc au bout de 5 ans, ça t'a presque payé ta conversion...
un bon frigoriste, puisqu'aujourd'hui il faut un certificat de capacité pour manipuler les gaz, ne te vendra jamais de R12...
un mec qui te vend encore du R12 est un bricoleur mamailleur... et donc logiquement, je sais pas si c'est une personne ultra compétente pour intervenir sur une auto dans les règles de l'art... c'est un peu comme le mécano qui va te mettre de la patte à joint partout quand il refait ton moteur tu vois...

ensuite, vu la taille des molécules de R134a, on compense, on en met plus, 930 gr contre 840... donc au final, la HP est toujours entre 19 et 20 bars... donc... ça marche... la différence en sortie de buse n'est que de 1 degré et encore...

Pour connaitre le système de refroidissement de nos 964 et avoir quelques bonnes notions en clim et frigo, je crois savoir de quoi je parle...

pour info, l'évaporateur de la 964 est tout petit, c'est là ou le gaz sous pression se détend et crée le froid... la 964 n'a pas de filtre d'habitacle... donc souvent, c'est entre 30 et 50% de l’évaporateur qui est plein de m.... due à de la poussière qui s'est collé et amassée avec les phénomène de condensation sur l'évapo... donc, tu perds souvent au moins 30% de la surface d'échange !!!!!!!!! donc 30% d’efficacité!!!!!!!

la dernière 964 que j'ai rétroffitée avec ma méthode sortait 7 degrés en sortie des bouches centrales, par 21 degrés extérieurs... soit un gradiant de près de 14 degrés !!!! alors qu'on conseille souvent de pas avoir + de 7 degrés d'éccart entre la température extérieur et l'intérieur climatisé. donc, une clim de 964, même au R134a, ca tourne très très très bien...  faut juste bien faire les choses et pas se laisser raconter d'histoires par des gens dont c'est pas le métier ou qui ne respectent pas les règles de l'art.
Florent

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2018 - 11:14    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

J'ai lut le tuto par FLA69LP sur 911.net, je vais donc changer tout les joints puis mettre le circuit sous pression.
Je suis un peu sceptique quant à l'état du circuit de clim, pas d'échappement de gaz à l'ouverture, du traceur recouvre les joints. Il est fort probable qu'une fuite se dissimule quelques part.

Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2018 - 12:39    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

oui enfin changer les joints n'est pas suffisent, et si tu as une fuite, 80% de chance qu'elle soit dans l'évaporateur dans le tableau de bord, et 10% sur les obus de remplissage eux-memes !!!!
Florent

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2018 - 12:56    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

Nous partageons effectivement la même crainte, par acquis de conscience je vais commencer par les joints et une mise en pression du circuit.
Si mauvaise surprise il y a, je n'aurai plus qu'à suivre l'excellent tuto de JLMartin pour accéder à l'évaporateur, je ne risque pas grand chose dans un premier temps à changer quoiqu'il arrive l'ensemble des joints qui sont pour le peu que j'ai vu, conique.
Gedeon25
PRO

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2018 - 13:05    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim. Répondre en citant

met direct en pression à 30 bars sous azote, de suite, tu seras fixé avant même de changer les joints.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Contrôle avant remise en route clim.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Climatisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation