Forum 964 PASSION Index du Forum

Forum 964 PASSION
Le forum des passionnés de la Porsche 964

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue « Invité »  !!! - Présentez vous avant 7 jours pour les nouveaux membres - Pour vous localiser sur la Carte des membres du 964 Passion faites en la demande à WHITE C2 !!!
Changement soufflets de cardan [TUTO]
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvain91.1

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 22:12    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Et comment as tu fait ? Clé de camion ?
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin
Prénom: El purificator ^^
Voiture: 996 turbo-1750 gt Bertone

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 22:14    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Oui mon ami avait ça

Après tu peux avoir une autre clef moins balaise , ça le fera quand même
MSN
oliv911

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 19:05    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Super Tuto qui va m'être bien utile...

Petite question : est il possible de ne sortir que le coté boite du cardan pour ne changer que ce soufflet là (même si d'évidence c'est mieux de faire les deux cotés, voir les deux cardans) Question
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 19:18    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Il te faudra retirer l amortisseurs pour pouvoir extraire la cardan

Après tu peux essayer de bricoler sous l'auto mais bon...

Je crois de toutes façons que pour avoir de la latitude tu es obligé de virer l'amortos même pour le bouger...

Et je serai toi je ferai les 4
MSN
oliv911

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 22:51    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Ma question est effectivement pour le faire sous l'auto.

Pour les vis coté boite ça doit le faire, il suffit de tourner la roue de quart en quart pour les avoir accessibles, par contre vu la forme de la tole emboutie, je mùe demandais si une fois devissé coté boite, le cardan "tombe", ou bien si il faut "créer du mou" pour le sortir..? C'est peut être pour ça que tu dis qu'il faut virer l'amorto : pour avoir plus de débattement? Et l'amorto se vire sans PB (pas de précontrainte qui fait qu'il "saute" et qu'après il faut le comprimer pour le remonter)? tu le vire pas le bas, c'est ça?

Merci de tes réponses.
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 05:42    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Oui il faut créer du mou sinon c est foutu.

En dévissant uniquement la vis du bas de l amortos ça devrait le faire.
Pas obligé de le sortir.
C'est donc la grosse vis de 22 en bas de la jambe de force

Il risque de sauter quand tu vas dévisser la vis de 22.

Sois tu lèves le cul complet soit quelqu'un devra appuyer sur le disque de freins pour abaisser le train afin que tu puisses tout revisser.
MSN
oliv911

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 19:27    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Ok Fréderic, donc si j'ai bien compris : dévisser l'amortisseur c'est surtout pour détendre le train arrière et avoir du mou pour sortir le cardan, pas parce qu’il est sur la trajectoire du cardan?

Par contre le fameux train, il n'est pas limité en débattement par une butée qu'il faut enlever pour le descendre comme tu dis?

Sinon j'avais pensé à une "astuce" (pour éviter de me prendre l'amorto quand il saute et/ou de galérer à le remettre : placer un cric rouleur dessous (la voiture étant levé/la roué bien décollée de ce coté là) et l'ajuster pour que ce soit lui qui encaisse la contrainte et après je fais rouler un peu le cric pour sortir le bas de l'amorto de son logement=> plus facile à remettre ensuite (avec un peu de graisse pour remboiter...) tu en penses quoi?
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 19:48    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Avec l' amorto en place tu ne peux pas assez bouger le cardan!!

Pas de butée

Tu peux faire comme ça, a toi de voir

Ya de méthode plus bête ou plus intelligente, a toi de cogiter ton truc
MSN
oliv911

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:16    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Bon alors voila, comme j'ai profité du long pont de la semaine dernière pour enfin faire ce soufflet de cardan coté boite, voici mon retour d'expérience pour ceux qui auraient besoin.

1) Changer un soufflet de cardan coté boite ça se fait très bien directement sur l'auto (profitez par contre pour vérifier le bon état de l'autre soufflet,, moi il était nickel, et idem autre coté)
2) Pas besoin de déposer l'amortisseur, ça passe sans PB une fois les roues dans de vide (mais ca ne passe que d'un coté : le long de la patte de fixation du fond plat, coté boite -cette patte gagne à être démontée pour l'opération)
3) Le mieux est d'avoir un pont, sinon je pense que c'est trop compliqué. Le pont permet d'avoir assez d'espace pour travailler sous la voiture, et notamment d'utiliser une rallonge pour desserrer les vis sans avoir à forcer.
4) Prévoir 3H pour faire ça calmement et sans stress si vous n'avez jamais fait

Je ne reviens pas en détails sur ce qu'il faut comme pièces et outils, c'est au début du post, juste précision pour les outils : il faut un bon embout coté vis à six pans creux, et une rallonge à positionner pour avoir suffisamment de couple pour dévisser. N'oubliez pas la pince à clips, déjà qu'avec ça glisse un peu pour enlever l'ancien avec toute la graisse... pensez aussi à un bon rouleau de papier absorbant et un sac poubelle sous la voiture car il va falloir nettoyer le plus gros lors du démontage sous l'auto avant de pouvoir peaufiner avec un diluant une fois le mécanisme désolidarisé.

Pour la méthode, j'ai pris mon temps pour m'assurer de ne pas avoir de problème à dévisser des vis en position depuis plus de 20 ans, ma crainte était d'en foirer une (l'autre était de ne pas avoir assez de jeu pour sortir le cardan sans avoir à démonter l'amortisseur).

Du coup j'ai procédé comme ça :
- j'ai bloqué la roue avec frein à man + vitesse enclenché, j'ai dévissé les deux vis les plus accessibles. Par sécurité j'ai rentré l'embout dans les vis avec un marteau pour être sur qu'il soit au maximum de l'empreinte de la vis
- j'ai remis en roue libre (= escabeau à coté du pont pour remonter dans la voiture), tourné la roue pour passer aux suivantes, etc... (donc 3 fois pour faire les six vis)
- une fois dévissé laisser pendre le cardan, couper les colliers métalliques, et ouvrir complètement le souflet avec un ciseau rigide (ou pince coupante)
- faire sauter la tole emboutie et retirer le clips
- essuyer le maximum de graisse et retirer l'ensemble "mobile" (couronne de fixation + roue dentelée /cannelée + billes)
- tout nettoyer, remettre en position le soufflet serre le collier coté couronne de fixation, vider un berlingot de graisse par la petite ouverture du soufflet
- remettre l'ensemble sur le cardan, fixer le second collier coté cardan
- mettre le clip, viser le second berlingot de graisse de ce coté la
- positionner deux vis diamétralement opposées pour guider la tôle emboutie neuve (et éviter de la poser pas en face des trous).
- rentrer en force la tôle emboutie à l'aide d'une pince (un petit maillet pour finir de bien positionner le pourtour peut aider)
- revisser le cardan (vis neuves donc, avec de la graisse au cuivre sur le filtage) avec la technique identique au démontage
- un tour complet pour vérification du serrage de toutes les vis

reste plus qu'à rouler Wink

Voici quelques clichés pour imager, depuis mon pansement que j'avais fait lorsque j'ai découvert l'ouverture dans le soufflet, et la graisse échappée (j'avais alors rechargé en graisse par le trou), jusqu'au nouveau soufflet posé.

sylvain91.1
Staff 964 Passion

Masculin
Prénom: Sylvain
Voiture: 996 GT3 - 1750 GTV 68

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:19    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Okay

Tu as un pont ? Heureux homme

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:26    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Non, j'ai un ami heureux homme qui a bien voulu m’accueillir dans son garage durant les jours fériés. En plus il a un super matos!
Frédéric
Le tortionnaire

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:29    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Okay
MSN
GUENO78

Masculin
Prénom: Gwenael
Voiture: 964 C4 débridée

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 22:20    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Cool     Bon  boulot   Okay

Masculin
Prénom: Benoît
Voiture: C2 - 1992

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 22:30    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Good Job !

Bravo Olivier Okay
BertoSpid

Masculin
Prénom: Lionel
Voiture: 964 pistardisée

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 15:44    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

hello
Sympa ce tuto Wink

Mon grain de sel ... Laughing

> lorsque l'on a démonté les cardans, et après nettoyage, bien inspecter les cages, là où sont les billes...
> si les cages sont "creusées", marquées", il faut envisager de les changer, en fonction de la taille du "trou"...
> ces cages peuvent aussi se changer seules, du coté BV (impossible coté Roue : faut changer tout le cardan) . cage = joint homocinétique, ou Lobro : se trouve en pièces détachées un peu partout sur le net. certains kit comprennent aussi la graisse, le soufflet, etc

> on peut remplacer les colliers acier par des colliers nylon bien serrés (moins de poids mort)
> la graisse : bien bourrer pour entrer UN tube par cage : s'aider avec un morceau de bois, baguette chinoise, etc... s'assurer que la graisse est bien allée DERRIERE les billes

un autre "truc" de dépannage PROVISOIRE : si une cage est très marquée, on peut, en attendant de la changer, inverser les 2 cardans : le droit passe à gauche, et inversement : ainsi les billes ne portent pas aux mêmes endroits... 

Prudence tout de même  : il y a 250 chevaux nerveux et hennissants qui passent par là à chaque coup d'accélération...

Wink
Le tortionnaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 21:31    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO] Répondre en citant

Merci pour ce complément Wink
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:03    Sujet du message: Changement soufflets de cardan [TUTO]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 964 PASSION Index du Forum -> Technique et préparation -> Do it Yourself ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 |Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation